Bienvenue au Centre 4s
Sahel Sahara: au-delà de la crise malienne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Ahmedou Ould - Abdallah, President, www.Centre4s.org   
Lundi, 13 Juillet 2015 13:30

 

Après plusieurs mois de pressions diplomatiques et autres, ouvertes et secrètes,  les parties maliennes se sont finalement rencontrées pour signer un nouvel accord de paix le 20 Juin 2015 à Bamako. Actuellement cependant, la véritable cause des préoccupations au Mali et dans la région dans son ensemble, devrait être l’expansion et l'enracinement continus ainsi que la transformation structurelle de la crise du Sahel Sahara.

 

 

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2015 16:36
Lire la suite...
 
Burkina Faso : Nouveau code électoral et luttes politiques PDF Imprimer Envoyer
Écrit par André Marie Bernard, Journaliste & Consultant   
Mardi, 19 Mai 2015 23:15

Le 07 avril 2015, le Conseil national de la Transition (CNT) du Burkina Faso, parlement provisoire, a procédé au vote d’une nouvelle loi portant modification du Code électoral. Quarante-cinq mots qui pourraient bloquer les candidatures de beaucoup de dirigeants de l’ancien régime de Blaise Compaoré aux élections présidentielles, législatives et municipales d’octobre prochain. Les barons du long règne de vingt-sept ans remuent ciel et terre pour échapper à ce couperet politique, synonyme de retraite anticipée voire d’exclusion à leurs yeux.

 


Mise à jour le Mardi, 19 Mai 2015 23:30
Lire la suite...
 
Le Nigéria et le Mali des défis à relever pour la sécurité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Boubacar Salif Traoré, Directeur Afriglob Conseil   
Samedi, 02 Mai 2015 00:19

En faisant de la lutte contre Boko Haram sa principale priorité , le nouveau Président du Nigéria, le Général Muhammadu Buhari, apporte ainsi une bonne nouvelle à la sous-région, d’autant plus qu’il est connu pour sa rigueur.

Au Mali, la signature prochaine d’un accord de paix entre le gouvernement et la Coordination des Mouvements de l’Azawad, contribuera à mieux organiser la lutte contre réseaux terroristes.

 


Mise à jour le Samedi, 02 Mai 2015 00:48
Lire la suite...
 
BURKINA FASO : L’Armée va-t-elle confisquer les élections d’octobre prochain ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par André Marie POUYA, Journaliste & Consultant   
Lundi, 06 Avril 2015 20:40

Au commencement, le colonel Jean-Baptiste Natama, directeur de cabinet de la présidente de la Commission africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie, se déclara candidat aux élections présidentielles d’octobre 2015. Puis, l’unique  général de gendarmerie burkinabè et ancien ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, lui emboîta le pas. Par la suite, le colonel YacoubaOuédraodo, ancien ministre des Sports, sortit du bois, dans le même sens. Ultérieurement, un ancien caporal du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Roland Tondé, avoua lui aussi ses ambitions nationales. Enfin, la formation politique chassée du pouvoir par l’Insurrection populaire d’octobre 2014, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), menace, semble-t-il, de présenter la candidature du général Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major de Blaise Compaoré et patron effectif du RSP, audit scrutin.


 

Mise à jour le Lundi, 06 Avril 2015 21:32
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 32

Pays couverts

Recherche

Archive Photo

Compteur de visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Aujourdhui: Jui 23, 2017
Nous avons 55 invités en ligne
Centre 4s COPYRIGHT 2011 Design by NEUROCOM